l'assistance météo en direct

Cette semaine : redoux généralisé, neige à l'est

mardi 14 février 2012  12H24
Fin de la vague de froid Après une première décade de Février exceptionnellement froide (déficit national de
Fin de la vague de froid

Après une première décade de Février exceptionnellement froide (déficit national de l'ordre de 9°C), la vague de froid prend fin cette semaine. Toutefois, nous ne retrouverons pas la douceur qui nous a accompagnés tout au long des mois de Décembre et Janvier, mais des températures encore assez froides à l'est pour une mi-Février, plus de saison en se dirigeant vers la façade atlantique à partir de mercredi.


Neige de redoux aujourd'hui du Midi-Pyrénées aux frontières de l'est


Ce mardi, la perturbation qui s'enfonce vers l'est et le sud du pays se heurte à de l'air froid et donne un épisode de neige du Midi-Pyrénées au centre-est et jusqu'en Alsace et Lorraine ; on attend une couche de 3 à 10 cm sur ces régions. Ce risque de neige persistera mercredi et une partie de jeudi sur le Centre-Est. Au pied des Pyrénées, la pluie remplacera la neige dès mercredi en plaine.

Dans l'ouest, c'est un ciel de traîne qui s'installe à partir de demain. Au programme, quelques éclaircies. Les averses se raréfieront en raison de la proximité d'un anticyclone centré sur l'Irlande. En fin de semaine, le redoux se sera généralisé à tout le pays, avec un temps souvent calme et nuageux.


Beaucoup de vent autour de la Méditerranée


En Méditerranée, le mistral souffle tout au long de la semaine mais permet au ciel de rester bien dégagé, tandis que quelques ondées sont encore possibles du côté de la Corse. A noter des températures encore assez froides jusqu'à demain, un peu plus de saison jeudi avec la fin des fortes gelées près du littoral.


Des températures en hausse

Les températures rejoindront les moyennes de saison dès aujourd'hui au nord-ouest et près de l'océan, mais elles restent très fraîches dans l'Est (inférieures aux moyennes de saison) jusqu'à vendredi. On ne parlera plus de fortes gelées à partir de demain matin. Mais contrairement à l'épisode de vague de froid accompagné d'un temps ensoleillé, le soleil sera très rare cette semaine en raison du flux de nord polaire d'origine maritime et donc humide qui se met en place lundi.

Les températures maximales s'échelonneront de 0 à 10°C en début de semaine du nord au sud et entre 5 et 13°C vendredi prochain. Le matin, comptez entre -10 et +3°C ce mardi matin du nord au sud et de -2 à +8°C en fin d'échéance de l'Alsace aux rivages de la Méditerranée.


Suivez l'évolution de la vague de froid, les prévisions détaillées sur votre commune ainsi que le point route, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*



Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel