l'assistance météo en direct

Ce week-end : froid sec, intempéries en Méditerranée

samedi 11 février 2012  18H09
Un froid toujours vif Votre week-end est froid, avec des températures toujours très inférieures aux normales de
Un froid toujours vif


Votre week-end est froid, avec des températures toujours très inférieures aux normales de saison.
Avec le maintien d'un vent d'est à nord-est lié aux hautes pressions étendues de la Russie à la France, le froid reste d'actualité tout au long du week-end. Côté ciel, on retrouve un temps généralement bien dégagé, et le risque de chutes de neige semble relativement limité.


On attend donc de très fortes gelées en matinée, notamment là où le sol sera resté enneigé. Des minimales inférieures à -10°C sont encore d'actualité au lever du jour, mais on ne devrait plus battre de records. Dans l'après-midi, un dégel est possible sur une large moitié ouest, avec des températures qui confirmeront leur très légère hausse.

Avec l'atténuation progressive du vent, des brouillards givrants peuvent se former sur les régions les plus septentrionales dimanche. Le ciel se chargera également le long de la Manche en cours d'après-midi et quelques pluies ou neiges faibles pourraient tomber avant dimanche soir.


Neige abondante en Corse



Une région fera exception à ce temps calme, il s'agit du sud-est du pays. Sur la Corse, le temps reste durablement neigeux, avec des chutes qui tombent parfois jusqu'en plaine, soutenues par un vent de nord-est violent et glacial. Localement, une couche de 50 cm est attendue au dessus de 500 m d'altitude. En plaine, il pourrait tomber entre 5 et 10 cm.

Sur la région PACA, le ciel reste menaçant avec de rares averses de neige, ou de pluie et neige mêlées sur le littoral. Le soleil reviendra dimanche. Enfin, mistral et tramontane persistent dans leur domaine, tout en faiblissant un peu par rapport à vendredi, mais dégagent efficacement le ciel.


Suivez l'évolution de la vague de froid et les prévisions détaillées sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel