l'assistance météo en direct

Nouvelle-Calédonie: pré-alerte cyclonique pour Vania

mercredi 12 janvier 2011  19H09
Début de la saison dans l'hémisphère sud La saison cyclonique se termine dans l'océan at
Début de la saison dans l'hémisphère sud

La saison cyclonique se termine dans l'océan atlantique, elle aura été très active, sans ouragan majeur touchant terre toutefois. Le cyclone Karl a été le plus puissant sur le Mexique, en catégorie 3, avec des rafales proches de 200 km/h. A présent, c'est dans l'hémisphère sud que les phénomènes tropicaux sont à surveiller.

On se rappelle que fin Décembre, la première dépression tropicale de l'année, Tasha, avait aggravé les importantes inondations dans le nord-est de l'Australie, mais elle était restée peu active en terme de vent.

La Nouvelle-Calédonie menacée
: pré alerte cyclonique en cours

En revanche, une nouvelle tempête tropicale s'est formée au sud du Vanuatu. Elle a été nommée Vania, elle est en cours de renforcement avec des vents moyens proches des 100 km/h. Dans les prochaines 48 heures, cette tempête tropicale se déplacera vers le sud et menacera directement les iles Loyauté et la Nouvelle-Calédonie. Elle touchera l'île principale entre demain soir et vendredi en ayant probablement atteint le stade de cyclone de catégorie 1.

On attend d'ici la fin de semaine des pluies diluviennes sur l'archipel, mais aussi des rafales de vent proches de 150 km/h. Une pré-alerte cyclonique a d'ailleurs déjà été émise. Aucune autre terre n'est pour l'instant menacée.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées pour le monde au 32 64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).




Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel