l'assistance météo en direct

Stations : bon enneigement pour l'ouverture

lundi 22 novembre 2010  20H10
Depuis la mi-novembre d'importantes chutes de neige se produisent sur les Alpes et surtout dans les Pyrénées.
Depuis la mi-novembre d'importantes chutes de neige se produisent sur les Alpes et surtout dans les Pyrénées.



Enneigement dans les Pyrénées : excellent départ


On relève généralement entre 15 et 30 cm de neige selon les versants dès 1500 mètres d'altitude et jusqu'à 1 mètre de neige vers 2500 mètres, aussi bien sur la partie occidentale qu'orientale de ce massif. En raison de l'installation du froid dans les prochains jours lié à un régime de nord persistant, ce manteau neigeux se maintiendra, voire augmentera en fonction de nouvelles chutes de neige prévues. La majorité des stations de ski pyrénéennes devraient pouvoir ouvrir leur domaine pour le dernier week-end de novembre.



Enneigement dans les Alpes : un bon début



Selon les massifs, on retrouve un enneigement plus ou moins continu entre 1600/1800 mères sur le sud des Alpes et 1200/1400 mètres sur le nord du massif (Savoie et Haute Savoie). On attend des chutes de neige d'ici le prochain week-end à des altitudes assez basses. Et comme le froid s'installe, ces chutes de neige constitueront un manteau neigeux continu dès 1200 mètres (Alpes du nord du moins) pour le prochain week-end, date d'ouverture de la saison hivernale pour les stations de ski.



Enneigement dans le Massif-Central : forte disparités



C'est la bordure orientale du Massif-Central (massif du Mézenc, Monts Lozère) qui connaît un excellent enneigement avec par accumulation près d'un mètres de neige vers 1500 mètres d'altitude. Ailleurs, la neige est plus disparate. Mais d'ici le dernier week-end de novembre, la neige devrait blanchir la plupart des massifs dès 900 mètres d'altitude.



Enneigement dans le Jura et les Vosges




C'est surtout cette semaine que les chutes de neige sont attendues. Entre mercredi et samedi prochain, la neige devrait recouvrir les sols dès 600 à 800 mètres d'altitude, augurant de bonnes conditions d'enneigement pour début décembre d'autant que le froid deviendra vigoureux et conservera cette neige au sol.



Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)






Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel