l'assistance météo en direct

Prévisions saisonnières : jusqu'à l'été

Prévision saisonnière
vendredi 07 janvier 2011  00H00
METEO CONSULT étudie l
METEO CONSULT étudie les résultats des principaux modèles numériques mondiaux de prévisions saisonnières, et en publie la synthèse. Il s'agit des modèles suivants : le NCEP (modèle de la NOAA américaine), le CFS (modèle climatique couplé) et les résultats de l'IRI (Institut International de Recherche en climatologie). Basées sur les grandes variations atmosphériques et océanographiques planétaires, ces prévisions globales définissent une grande tendance qu'il convient d'utiliser avec précaution. En effet ce type de prévision extrêmement complexe a encore de grands progrès à faire avant que nous puissions accorder une bonne confiance aux résultats. METEO CONSULT a néanmoins choisi de mettre à votre disposition ce travail de synthèse pour que chacun puisse bénéficier de l’expérience et juger des progrès en cours.


Prévisions actualisées le 08 janvier 2011 pour la France métropolitaine : un hiver froid mais moins long que l'année dernière, un printemps plus agréable et à priori un été chaud...

Prochaine mise à jour : le 10 février 2011



Les modèles étudiés par METEO CONSULT restent conformes aux précédents bulletins, à savoir un hiver devenant moins rigoureux sur janvier - mars, avec ensuite la perspective d'un printemps mitigé puis d'un été potentiellement chaud .


- CONTEXTE GLOBAL : une année 2011 marquée par la poursuite du phénomène océanique. La Nina dans le Pacifique jusqu'en début d'été. Ensuite, période " neutre ", dont les caractéristiques climatiques restent très variable à l'échelle planétaire. Reprise d'un faible El Nino en fin d'année 2011, ce qui pourrait laisser envisager un hiver suivant moins froid sur l'Europe. Entre ces deux phénomène, il subsiste une marge d'incertitude pour notre été européen.



Février : douceur dominante

Sans doute moins froid que ce mois de janvier : temps de saison marqué par des périodes de redoux majoritaires et de brèves récurrences froides.

Mars / printemps : rapidement très doux et orageux

Le mois de mars sera le mois des grandes amplitudes thermiques : d'une première décade encore froide, le temps pourrait devenir rapidement très doux dans un flux de sud à sud-ouest. Sec au sud, souvent pluvieux au Nord.


Avril : chaud et assez sec

Malgré une incetitude liée aux spécificités des inter-saisons, l'on pourrait connaître un beau mois d'Avril, plus chaud que les moyennes, et devenant même sec, hormis quelques orages ponctuels, notamment sur les régions de l'Est et surtout en montagne. Sécheresse déja d'actualité autour de la Méditerranée.


Mai : doux mais plus perturbé : orageux

Une fiabilité moins bonne. Dans un contexte restant souvent chaud, de l'instabilité pourrait générer un temps fortement orageux, notamment dans le sud. Plus ensoleillé et plus calme vers le Nord-Ouest.


L'été, premières tendances :


- Le temps devient rapidement chaud sur Juin, plus stable sur la France et plus orageux sur l'Europe de l'Est et les Balkans.
- Eté : probablement chaud / très chaud et assez sec sur l'Europe de l'ouest avec des températures supérieures aux moyennes saisonnières du Maroc à la péninsule Ibérique et à la France, à l'inverse de l'été dernier. Les mois les plus chauds seraient juin et juillet.

Attention : ces prévisions sont basées sur le ralentissement du phénomène océanique La Nina dans l'océan Pacifique. Selon certains calculateurs, le Nina pourrait persister plus longtemps, ce qui pourrait impacter sur la tendance de l'été...A suivre !


Prenez note ! Ces prévisions saisonnières sont réactualisées ici même chaque 10 du mois voire plus fréquemment en fonction de l'actualité.


Et elles sont également actualisées à la même date et accessibles en permanence au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).



Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel