l'assistance météo en direct

Etats-Unis : entre sécheresse et inondations

Chaleur - Catastrophe
mardi 20 mai 2014  09H01
Alors que les violents orages touchent l'est des États-Unis, la chaleur accable les régions proches de l’océan pacifique provoquant de vastes incendies en Californie.

Un puissant anticyclone est toujours positionné sur l’ouest américain, apportant une masse d’air extrêmement chaud s’étirant de la Basse-Californie (Mexique) à l’Etat de Washington (USA). Les températures maximales dépassent largement les normes de saison dans ces régions, avec par exemple 36,1°C à Los Angeles (norme de 24°C en mai), mais jusqu’à 39°C dans la banlieue, à Long Beach par exemple. L’écart à la norme est encore plus surprenant à San Francisco, où le thermomètre est monté jusqu’à 33,3°C jeudi, pour une norme de 19°C à cette époque de l’année.

Accentuation de la sécheresse

La sécheresse, qui concerne la Californie depuis des mois déjà, ne fait que s'aggraver avec ces températures très élevées. A Los Angeles, depuis un an, seul le mois de février 2014 a obtenu un cumul de pluie supérieur à 10 mm. Depuis début mars, il n’est tombé que 16 mm dans cette même ville, mais aussi sur toutes les régions des alentours. A ce sujet, l’amélioration n’est pas encore d’actualité, avec aucune pluie prévue à l’horizon des dix prochains jours, et probablement plus sachant que la période de sècheresse estivale commence actuellement.

Violents incendies et tornade de feu

Dans ce contexte, et depuis des semaines déjà, de violents incendies se déclarent dans toute la zone, notamment dans le sud de l’Etat ; des incendies qui risque d’être récurrents dans les semaines à venir en raison de cette extraordinaire sécheresse. Les conséquences sont parfois importantes, le feu obligeant des milliers d’habitants à fuir, alors que l’évacuation partielle d’une centrale nucléaire et d’une base militaire a été décidée récemment. Hier, c'est une véritable tornade de feu qui s'est élevée dans les airs. Une tornade de feu liée à la fois à la chaleur, la sécheresse de l'air et au vent qui soufflait fort en Californie.

Fortes pluies dans l'est des Etats-Unis

Si la sécheresse fait l'actualité en Californie, de violentes pluies orageuses frappent l'est des Etats-Unis. Ce temps très contrasté entre l'est et l'ouest du pays se poursuit depuis l'automne dernier. Entre Washington et New-York ce sont de véritables trombes d'eau qui s'abattent depuis jeudi avec quelques inondations. Ce temps très agité est causé par une perturbation qui frappe ce samedi tout l'est des USA et qui s'éloigne dimanche vers l'Atlantique. A l'arrière de la perturbation, les températures chutent et quelques gelées sont même possibles dimanche matin entre le Kansas et la région des Grands Lacs.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel