l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : tempête Tini en Manche

Nuages - Pluie - Tempête - Brouillard
mercredi 12 février 2014  07H26
A chaque jour sa perturbation et cette journée de mercredi ne dérogera par à la règle puisqu’une nouvelle zone de pluies abordera la Bretagne et le Cotentin dans le courant de la journée. Autre paramètre important : le vent. Il atteindra le stade de la tempête en Manche. La progression de cette nouvelle perturbation sera lente avec quelques pluies éparses attendues dès le...
A chaque jour sa perturbation et cette journée de mercredi ne dérogera par à la règle puisqu’une nouvelle zone de pluies abordera la Bretagne et le Cotentin dans le courant de la journée. Autre paramètre important : le vent. Il atteindra le stade de la tempête en Manche.


La progression de cette nouvelle perturbation sera lente avec quelques pluies éparses attendues dès le début de journée entre la Bretagne et le Cotentin. Elles se renforceront dans l’après-midi, surtout sur le Finistère et atteignant alors le bassin Rennais, la côte normande et le Pas-de-Calais. Dans le même temps, le vent montera en puissance pour atteindre en matinée 90 à localement 100 km/h en Manche et 60 à 70 km/h dans les terres du nord-ouest. En deuxième partie de journée, les rafales les plus fortes pourront souffler entre 100 et 120 km/h en Manche et entre 60 et 80 km/h entre la Vendée et le Nord-Picardie en passant par l’Ile-de-France, localement un peu plus en se rapprochant du littoral.


Nombreux nuages bas et brouillards en début de journée


L’humidité résiduelle se traduira par de nombreux nuages bas du sud-ouest au nord-est et à Rhône-Alpes avec parfois quelques nappes de brouillards, surtout dans les vallées de la Garonne ou encore du centre-est. Ils se dissiperont dans la matinée, un peu plus difficilement en Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine ou encore Champagne-Ardenne. Quelques flocons résiduels seront également possibles sur le nord des Alpes et le Jura en tout début de journée. Progressivement au fil des heures, les nuages prendront le dessus du Poitou-Charentes au Nord, à l’avant de la nouvelle perturbation alors qu’il se voilera ailleurs mais l’ambiance restera néanmoins lumineuse.


Beaucoup de soleil en Méditerranée


Les régions bordant la Méditerranée bénéficieront de conditions ensoleillées toute la journée avec un ciel le plus souvent totalement dégagé. En Corse, il faudra attendre que les derniers nuages se dissipent dans la matinée. Ceci dit, une ondée restera possible en montagne le matin comme l’après-midi.


Mercure en légère baisse



Temporairement, les valeurs du mercure seront orientées à la baisse avec un niveau proche de 0°C dans de nombreuses régions s’étirant du nord-est au centre, jusqu’en Midi-Pyrénées et dans l’intérieur de la Provence. Davantage de douceur une nouvelle fois en Corse et près de l’océan. L’après-midi, une dizaine de degrés est à prévoir d’une manière générale, avec tout de même un peu plus de fraîcheur dans le nord et bien plus de douceur près du Golfe du Lion et dans le sud-ouest.

On retrouve ce matin des températures fraiches, même si les gelées sont assez rares. On relève par exemple à 07h -1,2°C à Gueret dans la creuse, 3°C à Paris (75), et jusqu'à 8,1°C à Brest sous les nuages en marge de la nouvelle perturbation.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel