l'assistance météo en direct

Haiyan : un typhon historique aux Philippines

Tempête
samedi 09 novembre 2013  20H51
Le super-typhon " Haiyan " a balayé les Philippines hier vendredi Ce super-typhon, d'une force comparable à la
Le super-typhon " Haiyan " a balayé les Philippines hier vendredi

Ce super-typhon, d'une force comparable à la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir- Simpson, a semé la désolation à son passage. Des rafales de vents à près de 315 km/h se sont produites à son arrivée sur les côtes des Philippines dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région de Guiuan, mais on estime que les vents les plus puissants auraient atteint les 380 km/h (des valeurs records). Cette ville et les environs sont totalement coupés du monde. Le bilan provisoire s'élève désormais à plus de 1200 victimes dans les provinces orientales de Leyte et Samar. Manille a dépêché samedi matin plus de 10.000 soldats vers les zones les plus touchées par le passage du super-typhon, appuyés par des hélicoptères et des avions chargés de matériel de secours et de communication. Mais un grand nombre de villages et d'îles de l'archipel sont privés de moyens de communication.


Une catastrophe humanitaire

Les dégâts sont d'ores et déjà énormes en raison des vents mais aussi des très fortes précipitations qui ont accompagné ce super-typhon. 253 millimètres de précipitations ont été enregistrés à Suriago et 160 mm à Suriago. Sur les zones de montagneuses du centre de l'archipel, des cumuls de plus de 300 mm ont été relevés avec de très graves inondations en cours. Le niveau de la mer s'est élevé de 5 à 10 mètres, tel un tsunami.



L'un des plus puissants super-typhons de l'Histoire contemporaine

Sa puissance a été supérieure à celle d'Usagi en septembre : c'est l'un des super-typhons les plus violents de ces 50 dernières années sur les Philippines, et l'un des plus puissants de l'histoire contemporaine. C'est aussi le super-typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres depuis des décennies.

Avec une pression minimale en son centre proche de 890 hPa et des rafales de vent avoisinant les 380 km/h près de son centre, Haiyan n'auarit d'équivalent que le typhon " Tip " en 1979 et l'ouragan " Camille " (aout 1969 sur les côtes du Mississippi), avec des rafales de 305 km/h et une surcote (onde de tempête) de 7,5 m. Les Philippines avaient aussi subi le passage du typhon " Angela " en 1995 (les rafales de vent avaient atteint de 260 à 305 km/h).

Avec de telles rafales, l'équivalent de plusieurs mois de pluie en quelques heures, et une houle cyclonique proche de 10 m, le bilan est déjà particulièrement lourd, même si les autorités ont mis en place un plan massif d'évacuation.


La Chine et le Vietnam placés en alerte cyclonique

Le super-typhon Haiyan a quitté les Philippines hier après-midi et a pris la direction de la mer de Chine. Sa trajectoire reste néanmoins très menaçante car il se dirige directement le Vietnam puis devrait remonter vers la Chine du sud. Le Vietnam, placé en alerte, a commencé l'évacuation de quelque 100 000 personnes se trouvant sur sa trajectoire. Des écoles ont été fermées et les habitants des villages côtiers les plus exposés ont été déplacés dans des bâtiments publics construits en hauteur.



Retrouvez les prévisions pour les Philippines, sur votre téléphone, au 3264**

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel