l'assistance météo en direct

Crue record du Mississippi : le pic de crue atteint

vendredi 20 mai 2011  13H27
Conséquence des outbreaks Depuis la fin Mars, les épisodes de tornades se sont succédé sur les Grandes Plaines am&eacut
Conséquence des outbreaks

Depuis la fin Mars, les épisodes de tornades se sont succédé sur les Grandes Plaines américaines. Au delà de ces phénomènes localisés, les fronts froids associés à ces dégradations ont très souvent apporté des précipitations particulièrement abondantes, souvent supérieures à 50 mm.

Avec la récurrence des scénarios sur l'ensemble du bassin versant du Mississippi, des inondations ont commencé à se produire début mai. Depuis plusieurs jours, les conditions se dégradent quotidiennement, avec la persistance d'un temps instable et de fréquentes averses, mais aussi localement la rupture de digues.

Le record atteint hier soir

L'onde de crue se décale vers le delta du Mississippi. Sur notre station de référence à Vicksburg (petite ville de 26 000 habitants très durement touché, aux confluences du Mississippi et de son affluent le Yazoo), la crue de 1927 a été dépassée mercredi, avec un niveau proche de 20 m, soit plus de 5 m au dessus du seuil d'alerte.

Malgré le retour d'un temps sec durable sur la région, l'onde de crue a provoqué une aggravation jusqu'à hier soir. Le niveau du fleuve a dépassé de près de 50 cm les valeurs atteintes en 1927. Devant cette crue exceptionnelle, les barrages doivent effectuer des lâchers pour éviter une rupture totale. Ce scénario aggrave encore les crues.

Ces prochains jours, la décrue va lentement s'amorcer, mais la situation prendra plusieurs semaines avant de revenir à la normale...


Restez attentifs à nos prochaines réactualisations, et retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours dans le monde au 32.64** sur votre téléphone.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel