l'assistance météo en direct

Neige en Ile-de-France dès jeudi

mardi 23 novembre 2010  20H47

Une semaine de plus en plus froide sur l'Île-de-France Le temps est froid en ce milieu de semaine sur l'Ile-de
Une semaine de plus en plus froide sur l'Île-de-France

Le temps est froid en ce milieu de semaine sur l'Ile-de-France, mais le déficit reste modéré. Dans ce contexte, la température qui atteint encore entre 5°C et 7°C aujourd'hui et demain amorce une baisse pour la fin de semaine. En effet, l'air très froid présent sur la Scandinavie sera de plus en plus présent au fil des jours. Jeudi et vendredi prochain, il ne fera pas plus de 2 à 3°C au maximum. Des valeurs très inférieures aux normales de saison. La nuit, le gel sera plus intense et comme le vent de nord continuera de souffler assez fort, le froid sera rendu très vif et désagréable.

Ce week-end, le dégel deviendra difficile en Ile-de-France.

Des chutes de neige à partir de vendredi

Avec la descente d'une dépression du Benelux vers le centre de la France, les premières chutes de neige significatives de la saison sont attendues sur le bassin parisien à partir de vendredi. Jeudi, quelques flocons se mêleront parfois à la pluie au passage d'une première perturbation, mais on ne parlera pas de tenue au sol.

C'est vendredi soir qu'un front descendra des îles britanniques. Il sera bien organisé et apportera des chutes de neige continues. La couche au sol atteindra 2 à 5 cm de Paris intra-muros vers la banlieue. Le dernier épisode de neige précoce en Ile-de-France date de Novembre 2008.

Ensuite, le week-end restera froid et perturbé, avec des averses de neige assez fréquentes. Les sols devraient donc rester enneigés en banlieue, la tenue étant plus difficile dans Paris en raison de températures faiblement positives l'après-midi.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel